Soutien thérapeutique
Accompagnement et soutien
Face à un besoin de parler ou d’éclaircir certains aspects ou difficultés, les entretiens de soutien ciblent un renforcement des capacités adaptatives.
Le soutien ponctuel ne nécessite que quelques séances autour d’une question à résoudre rapidement.
L’accompagnement thérapeutique s’adresse à toute personne et apporte un éclairage et une réflexion sur une situation, un questionnement dans le cheminement de vie d’une personne.
Ce suivi thérapeutique pourra évoluer dans le temps en fonction de vos besoins, et de vos ressentis.
Qu’est-ce qu’une thérapie de soutien ?
Chacun connaît dans sa vie des périodes pénibles, douloureuses. Parfois, la personne sent qu’elle n’a pas suffisamment de ressources en elle pour faire face à sa souffrance, qu’elle a besoin d’un soutien moral ou d’une aide pour résoudre ses difficultés.
Une thérapie de soutien et d’accompagnement permet d’aider à surmonter un moment de vie difficile (deuil, maladie, licenciement, chômage, séparation…).
La psychothérapie de soutien est utilisée pour aider à rétablir l’équilibre psychologique et réduire la souffrance psychique dans ces moments de bouleversement, de souffrance, parfois de crise.
Situation stressante, événement douloureux (rupture, deuil…), maladie, changement de vie, manque de confiance en soi, difficultés affectives et relationnelles, solitude, besoin de guidance… De nombreuses raisons peuvent amener les individus à consulter.
Parfois, il s’agit simplement de chercher un espace bienveillant et empathique d’écoute et de parole, de mettre en mots sa souffrance, ou de développer la connaissance de soi et de donner du sens à son histoire.
Quel est l’objectif d’une thérapie de soutien ?
L’objectif principal des thérapies de soutien est d’aider la personne dans le déroulement de sa vie, dans sa capacité à s’adapter aux difficultés quotidiennes, de l’accompagner dans ses réflexions et ses problématiques personnelles et relationnelles.
La thérapie va l’aider à alléger ses souffrances, à diminuer son anxiété, à résoudre un problème ponctuel.
La personne pourra alors faire émerger en elle de nouvelles ressources, voire parfois parvenir à des changements significatifs dans sa personnalité et envisager l’avenir sous un angle positif.
L’approche menée au cours de ces thérapies est souvent intégrative, c’est à dire que différents courants théoriques et différents types de techniques thérapeutiques peuvent intervenir dans la thérapie.
Mon objectif est d’adapter la thérapie à vos besoins et vos attentes, et d’établir un plan thérapeutique qui correspond à vos objectifs. Le but essentiel est de soulager la souffrance, ce qui passe par la compréhension de vos difficultés et de votre fonctionnement.
Comment se déroule une thérapie de soutien ? A qui s’adresse t-elle ?
La thérapie de soutien offre un appui et un soutien face à la traversée d’une épreuve, d’un moment critique de la vie. Elle s’adresse aux personnes qui ressentent le besoin d’être aidées.
Pour dépasser une période difficile, de remise en question, de séparation ou de souffrance personnelle. La présence bienveillante, l’alliance thérapeutique, la qualité d’empathie ainsi que la confidentialité dont le thérapeute reste le garant, donne au patient l’espace nécessaire pour exprimer sa souffrance.
Chaque situation étant différente, c’est avec la personne qui consulte que se met en place un cadre d’accompagnement : fréquence des séances, durée prévisionnelle…
Il peut s’agir d’une thérapie brève, qui vient répondre à une difficulté ponctuelle, pour comprendre et résoudre des situations spécifiques. Il peut également s’agir d’une thérapie plus longue, qui accompagne le ou la patiente sur la durée, amenant des changements plus profonds.