Encore aujourd’hui, beaucoup de personnes considèrent qu’ « aller voir un psy est une marque de faiblesse », mais en réalité, c’est tout le contraire ! S’exprimer sur ses souffrances et ses difficultés, se mettre à nu est un acte courageux. Il est difficile de prendre seul du recul face à une situation douloureuse, or un psy est là pour vous accompagner dans votre cheminement et à vous libérer des événements qui vous pèsent.
Il est courant d’entendre des remarques telles que « Je n’en ai pas besoin, c’est pour les fous ! », mais la souffrance est une expérience humaine qui concerne tout le monde. Nous pouvons tous être amenés un jour ou l’autre à rencontrer un psy suite à un événement difficile.
Certains peuvent aussi penser que « payer pour parler ne sert à rien ». Cependant, consulter un psychanalyste ne consiste pas simplement à parler…Il ne suffit pas de comprendre son symptôme, encore faut il savoir y faire avec.
L’action du psy n’est pas aussi palpable que celle d’un médecin, ou d’un autre professionnel du secteur médical ou paramédical, qui, eux, fonctionnent sur un mode « action-réaction ». Pour autant, l’aspect positif de l’intervention du psy s’étale sur du plus long terme. Elle est donc plus difficilement visible, car non immédiate mais bien réelle. Également, elle dépend de votre engagement dans votre thérapie et des changements que vous allez mettre en œuvre pour vous-même à l’issue de ce qui aura été dit, compris, travaillé, vécu dans la relation thérapeutique. Une démarche volontaire et engagée de rencontrer un psychanalyste n’est donc pas vaine.
« Un psy ne parle pas » Un psychanalyste, contrairement à la caricature qui en est souvent faite, n’est pas un personnage muet dans son fauteuil, laissant au seul patient le soin de parler. Ses interventions, que l’on appelle des interprétations, se font au moment qu’il juge opportun. Elles permettent de confirmer ou d’éclairer les propos du patient.
« C’est cher de consulter un psy » En ce qui concerne le coût d’une thérapie, il est vrai que cela peut représenter un investissement conséquent en temps et en argent. Cependant, il est important de mettre en perspective le coût d’une thérapie avec celui des échecs, des souffrances et des difficultés que l’on peut rencontrer dans sa vie. Il ne faut pas considérer l’argent comme un obstacle à votre démarche de soin.
Certaines personnes peuvent également penser que « le psy ne va pas me donner de solutions, je ne vois pas l’intérêt » ou encore « Ça fait longtemps que je souffre, il n’y a plus rien à faire »
L’efficacité d’un travail ne dépend pas du nombre d’année de souffrance ou du nombre d’événements vécus comme douloureux. Elle dépend de l’envie de chacun d’aller mieux.
Un psychanalyste est là pour vous guider et vous aider à trouver la voie qui vous mènera vers ce qui est bon pour vous. Il ne vous impose pas son choix, mais vous aide à prendre les décisions qui VOUS conviennent.
« Je n’aime pas parler de moi, et en plus je ne sais pas quoi dire » Enfin, il est possible que certaines personnes aient du mal à s’exprimer ou à faire le récit de leur vie. Il n’est pas nécessaire de savoir quoi dire ou de prévoir ce que l’on souhaite travailler lors de chaque séance. Il s’agit d’exprimer ce qui vient sur le moment et de laisser libre court à son inconscient pour guider le travail intérieur. De plus, il n’est pas nécessaire de revisiter toute son histoire. Tout dépend de la demande initiale et des besoins de la personne. Un psychanalyste ne vous forcera jamais à parler d’un sujet que vous ne souhaitez pas aborder.
« Une thérapie dure très longtemps » Une psychanalyse ne dure pas nécessairement des années. Une amélioration sensible, la disparition de symptômes invalidants peuvent se produire dans des temps relativement courts. C’est une aventure, limitée dans le temps, dans laquelle s’engagent deux êtres humains, au plus profond de l’intime, dans le respect de ce qui est le plus précieux pour le patient.