Consultations en ligne
Les thérapies en ligne ont fortement augmenté depuis le début de la pandémie. Les professionnels de la santé psychique, ont dû réorganiser leur pratique afin de pouvoir maintenir coûte que coûte le suivi thérapeutique avec les patients.
La télémédecine et télé-thérapie ont témoigné d’une grande adaptabilité dans les plus brefs délais.
Des outils comme Skype et Whatsapp ont permis à tous, en ces temps très anxiogènes de pouvoir bénéficier d’une écoute de qualité, l’alliance thérapeutique analyste/patient garantissant le maintien et la présence du thérapeute.
Le télétravail ayant pris une place considérable, il est souvent difficile de pouvoir se déplacer au cabinet. Les consultations en cabinet peuvent être complétées par celles en “visio”. Les séances en ligne sont un moyen par le biais des outils technologiques de garantir la continuité de la thérapie ainsi que le lien avec le thérapeute.
La téléconsultation, comment cela fonctionne?
Pour qui ?
Séances individuelles
Pour ceux qui se trouvent à proximité du cabinet à Marseille et ses alentours (Allauch, Aubagne, Cassis, La Penne-sur-huveaune, Les Pennes-Mirabeau, Plan-de-Cuques…) et qui n’ont pas ou plus la possibilité de se déplacer pour différentes raisons (télétravail, mobilité réduite, contraintes familiales…), ou ceux qui se trouvent éloignés géographiquement (déménagement, mutation…etc), la téléconsultation garantit une grande flexibilité.
Thérapie de couple à distance
Les avantages de la e-thérapie
En visio conférence, la thérapie est accessible rapidement malgré la distance et permet au couple, séparé ou pas, de rester dans son environnement familier et sécurisant.
Quand la crise s’installe et qu’il est devenu impossible de communiquer sans se disputer, un professionnel peut être nécessaire, la thérapie de couple en ligne est tout à fait adaptée et permet à chacun de pouvoir bénéficier d’un accompagnement thérapeutique et d’un soutien parfois urgent.
Qui peut bénéficier d’une thérapie de couple en télé consultation?
- Conjoints séparés qui ont besoin d’éclaircir une situation ponctuelle ou installée
- Couple en déplacement professionnel, possibilité d’être connecté ensemble malgré la distance
- Couple à mobilité réduite
- Couple expatrié
Thérapie à distance : le cas des familles expatriées
Emmener sa famille ou son couple en expatriation n’est pas toujours aisé et croire que les choses iront mieux en partant relève souvent hélas, du fantasme. Au contraire, l’éloignement et la perte de repères peuvent amplifier les conflits déjà présents amenant chacun à rejeter sur l’autre la responsabilité du départ.
Par ailleurs, la différence de revenus peut être très mal ressentie pour celui ou celle qui a suivi le partenaire. Ces conflits autour de l’argent et du rapport au travail peuvent être l’arbre qui cache la forêt. Questionner ce qui se dit au delà des disputes, paraît fondamental.
La perte d’autonomie du conjoint sans emploi peut conduire à un véritable mal-être, voire dépression parfois. Viennent se greffer l’éloignement de la famille, du lieu de vie quitté ainsi que des amis, isolement social, perte de reconnaissance, enfermement dans le rôle de mère ou d’épouse de, peut s’avérer être douloureux quant à l’estime de soi.
Ne pas hésiter à se faire accompagner d’un professionnel. La barrière de la langue étant un obstacle possible à une thérapie de couple en présentiel, la thérapie de couple en ligne s’avère être idéal. Être en contact avec un professionnel de langue française peut avoir quelque chose de rassurant.
Le thérapeute va permettre à chacun d’interroger ce qui dysfonctionne dans la relation et de pouvoir ramener une communication possible et trouver ainsi des outils permettant de construire une nouvelle vie de couple à l’étranger. Les réponses et solutions possibles vont renforcer le lien et donner ainsi à chacun, les forces vives permettant de renforcer la relation et d’être ensemble pour affronter l’inconnu et construire de nouveaux repères.
Demande de consultation, les modalités
Votre première séance en télé-consultation
Votre demande se fait via le formulaire de contact. Quelques échanges préalables sont indispensables. Ils permettent de convenir ensemble d’un horaire ainsi que de l’outil de communication. Une fois l’accord établi, je vous contacte à l’heure convenue.
Les consultations ont lieu via Skype, Whatsapp, Google Meets, à définir ensemble lors de notre premier entretien. Des déconnexions peuvent avoir lieu, mais remettent rarement en cause le déroulé de la séance. Whatsapp permet de vous recontacter rapidement sur votre smartphone.
Lors du premier rendez-vous, toutes les questions peuvent être posées pendant l’échange ou ensuite par mail. Le règlement de la séance se fait avant et toutes les modalités concernant les rdv à savoir, date, heure, canal de communication et règles du cadre thérapeutique, notamment annulation, sont abordées lors de ce premier entretien.
Les séances en visio restent tenues au secret professionnel. Pour cela, il est nécessaire de prévoir un espace dans lequel vous pourrez parler en toute sécurité et confiance.
Les règles restent les mêmes qu’au cabinet. Régularité des séances, règlement, neutralité du psychanalyste, alliance thérapeutique analyste/patient.
- Un pseudo Skype afin de pouvoir vous contacter le jour du rendez-vous défini ensemble
- Une adresse de messagerie afin de confirmer votre rendez-vous
- Un numéro de téléphone pour les séances via Whatsapp